Quand faut-il faire appel à un Home Organiser ?
Pour vous, le métier de Home Organiser est une notion encore abstraite. Vous avez entendu parler de Marie Kondo, de son Art of Tidying Up (l’art du rangement en FR) et de sa volonté de répandre la joie grâce à sa méthode KonMari.
Vous vous demandez si vous avez réellement besoin d’un coach en rangement, à qui vous laisseriez la liberté de réorganiser votre intérieur et de ce fait, votre vie !
TidyD vous aide à y voir plus clair, retrouvez dans cet article 3 raisons de faire appel à un Home Organiser.
Le manque de temps
Vous voulez que chaque chose puisse avoir sa place et que le rangement soit optimisé dans chaque pièce, et/ou, cave, garage, grenier, abris de jardin. Oui mais voilà, vous jonglez déjà entre le travail, la famille et les loisirs… Vider votre étagère de ses nombreux bibelots ou faire de la place dans votre sous-sol n’est donc pas votre priorité, et c’est bien normal !
Optimiser de la place de manière durable, efficace et esthétique ; pouvoir se débarrasser écologiquement des objets dont on n’a plus l’utilité ; si possible en étant solidaire ; ou en se faisant un peu d’argent : c’est un métier ! Ça ne demande pas seulement du temps et beaucoup d’énergie.
Le Home Organiser est là pour ça.
Grâce à ses qualités et son expérience, il pourra répondre facilement à vos attentes et vous gagnerez de la place chez vous sans fournir plus d’efforts que quelques clics sur TidyD.
Ce professionnel agréé (une fédération existe en France, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation(FFPO)) se rendra chez vous pour vous aider à désencombrer vos espaces intérieurs. Alors qu’il est certain qu’une Consultante KonMari appliquera la méthode de Marie Kondo, les autodidactes et ceux formés par Diane Ballonad Rolland, Elodie Wery ou encore par La Fée du Tri, feront sans doute du pliage à la verticale si vous en êtes fan !
A ne pas confondre avec une femme de ménage, le Home Organiser a également un rôle de conseiller et doit contribuer à vos côtés à trouver des solutions durables pour optimiser l’espace au sein de votre foyer !
Vous allez acquérir de bons réflexes, gagner du temps, économiser de l’énergie et tout simplement être plus efficace dans votre manière de gérer le rangement de vos objets.
Lors d’une succession, d’une séparation, d’un déménagement ou la vente d’un bien
Si vous faites face au décès d’un proche et que vous devez vous occupez de son logement et de la succession de ses biens, alors le Home Organiser peut être un véritable soutien dans cette période difficile.
Faire appel à une personne extérieure qui n’aura pas d’affect particulier face à la situation vous permettra de déléguer une mission qui peut s’avérer très compliquée émotionnellement. Il se chargera à votre place de trier les affaires de la personne disparue, et pour les cas qui le nécessitent : vider son habitation tout en respectant vos demandes particulières.
Dans le cas d’une séparation, le coach en rangement peut jouer un rôle de médiateur dans le partage des objets et des biens. Pour prendre un nouveau départ dans les meilleures conditions de respect et de dignité, mieux vaut ne pas avoir de casseroles. Il vous fera toujours le tri afin de vous aider à faire le bon choix selon vos situations et faciliter le dialogue, si besoin.
Vous devez organiser votre déménagement ou encore la vente d’un bien immobilier.
Face à ce genre de situation, la quantité d’objets à ranger, trier, conserver ou vendre vous fait presque perdre la tête. Cela demande du temps et surtout de l’organisation. Ça tombe bien, c’est la spécialité du Home Organiser !
Avec lui, plus besoin de fouiller dans 10 cartons différents pour enfin retrouver le service de table de votre mariage. Le coach en rangement tri, range, emballe et annote tout pour, qu’une fois dans votre nouveau logement, vous ayez le moins d’effort possible à fournir pour l’aménager. Naturellement, il pourra prolonger son accompagnement pour votre aménagement, après l’intervention du transporteur / déménageur.
Il est très courant pour les entreprises qui changent de locaux, d’avoir recours à ce service pour s’assurer de l’archivage de dossiers et du déménagement de matériels professionnels. La logistique à mettre en place pour réussir le déménagement d’une famille se fait aussi plus facilement avec l’aide d’un professionnel. Une bonne préparation permet d’économiser sur le transport en plus de pouvoir bénéficier d’une tranquillité d’esprit inégalée, si c’est votre Home Organiser qui vous recommande un transporteur fiable au meilleur prix.
Enfin dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien immobilier, le Home Organiser peut vous aider à mettre de l’ordre chez vous pour rendre le tout plus présentable à de potentiels futurs acquéreurs. Il est en effet préférable de présenter un intérieur accueillant et chaleureux et où le désordre n’a pas sa place, pour séduire les acheteurs. Votre agent immobilier appellera cela du Home Staging.
Le Home Organiser est là pour vous aider à reprendre possession de votre intérieur.
Le désordre est souvent dû à un rapport aux objets trop marqué. Pour vous, comme pour l’ensemble des êtres humains, vos objets représentent des souvenirs, des liens avec votre passé. Ils vous remémorent des rencontres ou des moments forts de votre existence. Si bien qu’il est parfois difficile de s’en délester.
Dans le respect de vos choix, le coach en rangement mettra en valeur certains objets dont vous ne voulez pas vous séparer. Mais, il vous aidera à vous questionner sur votre rapport à d’autres, et la réelle utilité de tous les conserver. Donner une nouvelle vie à un objet contribue à son histoire, fait au moins 2 heureux, parfois permet de belles rencontres.
En conclusion
On fait donc appel au Home Organiser pour trier, ranger, débarrasser, déménager mais surtout pour mettre en place une organisation simple, efficace et facile à maintenir.
Pour cela il vous donnera de précieux conseils d’organisation, il vous aidera à identifier vos limites et vos points faibles pour établir une stratégie qui fonctionne et qui vous permettra de faire perdurer l’ordre au sein de votre foyer.
Chaque cas est différent, mais vos défis sont le gagne-pain des Home Organisers et ils n’en feront qu’une bouchée grâce à leurs compétences et leur professionnalisme.
Alors franchissez le pas : faites appel à un Home Organiser !